vous êtes ici : accueil > Infos DDFIP 11 > Les sites de la DDFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Interpellation des agents SIP de Limoux.

Les agents du SIP assiette de Limoux ont envoyé le 15 novembre ce message au directeur et à la direction, une heure mensuelle d’information est prévue en novembre :

Monsieur le Directeur,

Les agents « assiette » du SIP de Limoux tiennent à vous alerter d’une nouvelle situation de souffrances sur le service les impactant.

Pour rappel, le contrôleur « accueil » a quitté le service le 6 juin 2022 (retraite). Son poste n’a pas été pourvu au 01/09/2022. Un contrôleur contractuel a été recruté au 01/10/2022. Or, à la fin de sa période d’essai, il a démissionné. De ce fait, les missions de cet agent ont été assumées par les deux contrôleurs "assiette" présents, l’inspecteur et se sont répercutées également sur les agents « assiette ».

De plus, un poste de cadre C « assiette » n’a pas été pourvu au 01/09/2022 et un recrutement « PACTE » a été effectué avec une prise de poste au 01/12/2022. Une formation « sur le tas » a été assurée par l’ensemble des agents « assiette ». Cet agent est parti en stage de formation du 17/04/2023 au 07/07/2023 avec une présence d’une semaine dans le service au mois de mai 2023.

L’année écoulée a été rude pour les agents « assiette » qui ont assuré au mieux leurs missions avec les moyens humains alloués dans un contexte de missions denses (Indemnité carburant, campagne IR, GMBI… ) et moins un cadre B et moins un cadre C sur la période « campagne IR / GMBI ».

A ce déficit d’agents, se rajoute un déficit d’ETP à l’assiette de 0,8 (temps partiels plus absences) aujourd’hui et qui a été plus important en 2021 et 2022.

Le poste de cadre B « assiette accueil » a été pourvu au 1er septembre 2023.

L’arrivée de ce cadre B « assiette » a été une bouffée d’oxygène et donnait l’espoir à un service qui a été maintenu à bout de bras par ses agents cette dernière année. Mais cette bouffée fut de courte durée !

Le Chef de Service intérimaire a annoncé lors d’une réunion le 9 novembre 2023 que le nouveau cadre B « assiette » en poste et qui est formé depuis le mois de septembre sur les missions « assiette » aurait désormais la tâche d’effectuer la comptabilité de la mission « recouvrement » en doublon avec un autre cadre B afin de ne pas faire peser la mission comptabilité sur une seule personne.

Les agents « assiette » du SIP de Limoux sont en souffrance et ne peuvent plus sans moyens humains assurer convenablement leurs missions ou même les assurer tout court à terme.

A ces missions « assiette » s’ajoutent les missions « accueil » avec par semaine 21 demi-journées d’accueil primaire physiques, téléphoniques, RDV physiques et téléphoniques.

L’équilibre humain est trop précaire. Les agents « assiette » sont sur une corde raide prête à rompre.

C’est pourquoi, nous demandons que les équivalents en emplois prévus pour nos charges de travail soient à minima pourvus en urgence.

Dans le cas contraire, nous nous réunirons en HMI ou par tout autre moyen pour en discuter.

Dans l’attente de votre réponse,
cordialement,
Les agents du SIP assiette.

Article publié le 15 novembre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.