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Carcassonne : groupe de travail du 26 février sur le parking.

Suite à plusieurs HMI sur Carcassonne Cité et CDC, à l’interpellation de Paulette (!), et la montée en puissance d’un sujet qui maltraite les conditions de travail des agents, la CGT a fait des propositions à l’intersyndicale sur le problème de se garer à proximité de son lieu de travail. Il en est ressorti la préparation d’actions ainsi qu’une lettre commune de l’intersyndicale lue au directeur en comité. A la suite le directeur a annoncé organiser un GT qui a donc eu lieu le 26 février.
Pour l’administration étaient présents : Grévin, Calicharane, le régisseur (Dany) ; plus 2 agents CDC, 3 agents cité, 1 par OS représentante des agents (Coucuron CGT, Ferran FO, Torrente Solidaires,). A noter que sur 11 personnes il y avait 4 A+, 2A, 4B, 1C.

La direction a dit qu’il y aurait un autre groupe de travail et a présenté cette réunion en deux temps d’échanges, autour d’abord d’un état des lieux puis autour des solutions.
A la cité administrative 58 places sont disponibles pour la DDFIP dont 8 pour les véhicules de service (33 sous-sol, 25 aérien.) Il a été rappelé que en 2007 l’accès au parking était en libre service pour la DDFIP et que à partir de 2011 la direction a octroyé des places aux cadres supérieurs jusqu’à aujourd’hui 21 places sur 27 au sous-sol ...(!). La direction n’était pas sûre du nombre d’agents à la cité en additionnant sur le tagerfip ce serait 210 agents (pourtant l’annuaire en compte moins), au CDC c’est 57 agents. Il y a au CDC au parking souterrain Gambetta une place par encadrant et 6 places qui sont payées par le budget de la ddfip11 (30 euros par mois environ).

A la cité comme au CDC, venir se garer proche devient très compliqué après 8h00 du matin et génère du stress à cherche longtemps une place, du retard sur la pointeuse voire même des arrivées après les prises de postes requises, des pertes financières (énergie-carburant).
Le diagnostic du GT est donc très mauvais !

Sur le deuxième temps, les propositions, la CGT est intervenue en premier pour dire que notre stratégie, notre objectif est que chaque agent (un par un) ait une solution pour se garer facilement et proche de son lieu de travail. Nous avons dit avoir 7 à 8 pistes pour gagner ce but stratégique mais avoir en préalable une mesure immédiate. Cette première mesure d’application immédiate pour le parking fermé de la cité a l’avantage de pouvoir être décidée tout de suite et a l’avantage de l’efficacité (occupation optimisée du parking, communication simple etc) : aucune place DDFIP réservée au parking sous-sol (hormis véhicules de services). Ensuite pourront être réfléchies des mesures plus satisfaisantes s’il y en a, mais nous n’avons plus de temps à perdre et devons solutionner tout de suite. Chaque jour gagné avec moins de galère est un jour de gagné.
Des A+ ont argumenté que ce serait compliqué pour se croiser si tout le monde avait accès au sous-sol. Les OS ont répondu que c’était le cas avant sans qu’il y ait de problème, nous avons rajouté qu’il n’était pas surhumain d’installer un panneau électronique informant du nombre de places restantes ou "parking complet" pour éviter de descendre "pour rien" et de perdre du temps.
Nous avons rappelé que les agents de Narbonne, les agents de Limoux et les agents de Carcassonne Sémard ont des parkings dédiés d’une taille adaptée.

Ensuite la CGT a avancé :
Demander des places dédiées à la mairie en plusieurs endroits autour de la cité et du CDC (y compris dans les projets de futurs parkings et aménagements),
Demander des places à prix très réduits en plusieurs endroits autour de la cité et du CDC (y compris dans les projets de futurs parkings et aménagements),
Demander empêchement et verbalisation immédiate en coopération renforcée avec la mairie des campings-car sur le parking en face de la cité,
Message d’information à l’attention de tous les agents rappelant les avantages financiers du covoiturage jusque 300 euros par personne avec déclaration sur l’honneur au CDS (et vélo).
Mise en place d’une application gratuite de covoiturage pour les agents qui pourront s’y inscrire librement (pas d’obligation),
Demander navettes ou bus depuis la gare et arrêt devant la cité (demande à faire à la mairie, com com) à des horaires convenables très fréquents et coordonnés aux trains et bus,
Demander places et navettes à haute fréquence aux horaires adequat, si nouveau parking "extra urbain" envisagé par la commune comme cela se multiplie dans les agglomérations,
Augmentation de la fréquence et des destinations des lignes de bus proche de la cité et du CDC.

Autres éléments de contexte qui ne changent rien à nos demandes ou les confortent :
les commerçants seraient hostiles aux contraventions de camping-car sur le parking devant la cité,
l’histoire des agents présents montre que des directions prenaient en charge les frais de parking,
toute la zone de la cité administrative va être aménagée en zone verte,
la mairie a lancé appel d’offre pour l’aménagement de la zone edf proche de la cité administrative,
le parking de l’île de la cité est en permanence quasiment vide,
11 places (8 plus 3 PMR) vont être créées côté espace fumeur de la cité administrative, 2 ans de travaux.
A été évoqué que des agents cadres A+ par exemple peuvent payer plus que d’autres les places moins chères obtenues auprès de la mairie et parking. Egalement que la DDFIP peut participer à réduire le prix des abonnements.
La direction a évoqué des places réservées par service au prorata des agents ou au prorata des TT dans le parking fermé de la cité administrative... L’utilisation du vélo a été évoqué, il a été souligné la dangerosité en l’absence de pistes dédiées et sécurisées suffisantes.

Evaluation du nbre d’agents le même jour sur la cité admn (évaluation de l’objectif de places et solutions à atteindre) :
200 - 40 (absences quotidiennes) - 30 (TT) = 130 agents

gain covoit : 10
gain places dédiées 30
gains places moins chères 30
gain nouveau transport en commun : 10

Gain total 80 plus 50 (puis 61 en 2026) places existantes proches (parking sous-sol et cité interne et parking extérieur) = 130 places (141 places en 2026 on peut donc créer au moins 11 emplois (lol)...).
Objectif évalué atteint.

Evaluation du nbre d’agents du CDC le même jour sur site (évaluation de l’objectif de places et solutions à atteindre) ; attention car sur le CDC concernant les TT, le site est organisé pour que les agents soient sans TT le mardi ... :
57 - 10 (absences) - 15 (TT) = 32

gain covoit : 4
gain places dédiées 10
gains places moins chères 10
gain nouveau transport en commun : 3

Gain total 27 plus 9 places dédiées existantes = 36 places (on peut donc créer au moins 4 emplois (lol)...)
Objectif évalué atteint.

N’hésitez pas à faire remonter les erreurs et approximations sur ce compte-rendu ainsi que vos idées. Le compte-rendu n’est pas du tout exhaustif. En l’absence d’évolution d’ici le 05 mars, la CGT poussera pour engager des actions de lutte.

Article publié le 28 février 2024.


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