vous êtes ici : accueil > Infos DDFIP 11 > Et des infos sur l’ensemble de la DDFIP

Déléguées audoises au Congrès Finances Publiques.

Nos deux camarades déléguées élues Annie Gendron (Limoux) et Céline Demaya (Narbonne) ont participé au 5ème congrès qui s’est tenu à la Palmyre du 05 au 09 juin. Elles ont pu participer aux débats sur l’activité du syndicat, l’orientation, les repères revendicatifs et les statuts. Les documents définitifs amendés sortiront prochainement sur le site national.
Ci-dessous qqs photos et dessin de Faujour en direct du congrès ainsi que l’adresse rédigée par les délégués à ce congrès

Adresse du Vème congrès de la CGT Finances Publiques

Les délégué-e-s CGT Finances publiques réuni-e-s en congrès à la Palmyre réaffirment leur total engagement dans la lutte pour s’opposer à la contre-réforme des retraites Macron-Borne.

Pour la CGT, la retraite, c’est 60 ans ! A taux plein !

Des solutions existent, de l’argent il y en a ! 200 milliards d’exonérations fiscales et sociales pour le patronat, 413 milliards pour l’armée et les industriels de l’armement ; qui auraient pu servir, entre autres, au financement des retraites. Ce n’est pas moins d’Etat, c’est moins d’Etat social !

Ils saluent l’ensemble des personnels de la DGFIP qui, par leurs mobilisations, la grève, la convergence dans les manifestations interprofessionnelles, unitaires et intergénérationnelles, ont permis, face à l’autoritarisme et la dérive illibérale du gouvernement, de renforcer le syndicalisme de lutte et de transformation sociale.

Face au déni démocratique, face à la violence de l’appareil d’Etat et aux dérives et violences policières subies par le corps social, face à la répression syndicale, la CGT Finances Publiques réaffirme ses valeurs de Démocratie, d’Egalité, de Justice sociale, de Fraternité et de Sororité envers toutes les travailleuses et tous les travailleurs en lutte.

La CGT revendique la retraite à 60 ans, le maintien des régimes de retraite pionniers, le code des pensions et un réel plan d’égalité salarial femmes/hommes qui permettrait de générer 8 milliards d’euros de recettes pour la sécurité sociale.

Depuis plus d’un an, l’inflation repart à la hausse et dépasse aujourd’hui les 15 % sur les produits alimentaires. L’urgence salariale est d’exiger l’augmentation immédiate de la valeur du point d’indice, des retraites, d’exiger leur indexation sur l’inflation, de construire le rapport de force nécessaire à la revalorisation des grilles indiciaires afin de garantir une vraie évolution de carrière par grade et par corps.

La CGT Finances Publiques continue de combattre la loi de transformation de la Fonction Publique, qui attaque le statut (remplacé par le code de la Fonction Publique) et remet en cause les droits et garanties des agents, les carrières et la rémunération.

La CGT Finances Publiques mettra tout en œuvre pour qu’au sein des services de la DGFIP le quotidien des agents ne soit plus la mise sous pression permanente.

La CGT Finances Publiques revendique le droit au déroulement de carrière pour chaque catégorie et combattra toute tentative de recentrage du régime indemnitaire autour de la notion de « mérite » ou d’emploi, comme l’envisagent Guerini et ses acolytes, Simonpoli et Peny.

C’est pourquoi la CGT Finances Publiques exige le retrait des lignes directrices de gestion, outil du démantèlement de nos missions, de nos carrières, de nos statuts particuliers et du droit à la mobilité choisie.

La CGT Finances Publiques combattra toute tentative d’individualisation de la carrière, toute tentative de management délétère et mettra tout en œuvre pour reconquérir des droits sociaux pour les agents et les contractuels – titulaires ou non-titulaires (CAPN, CAPL, CHSCT, Action sociale).

La CGT Finances Publiques revendique un véritable service public économique, fiscal, foncier, financier et comptable, ainsi qu’un maillage territorial garantissant l’égalité d’accès et de traitement des usagers et partenaires. Un service public de proximité et de pleine compétence nécessite l’arrêt des suppressions d’emplois et le recrutement d’effectifs statutaires à la hauteur des enjeux de nos missions de contrôle des fonds publics et d’égalité devant l’impôt (lutte contre la fraude et l’évasion fiscale).

La CGT Finances Publiques revendique l’arrêt de la dématérialisation obligatoire et forcée.

Nous inscrivons notre action syndicale dans la lutte pour résorber la précarité et l’emploi contractuel au profit d’emplois statutaires et qualifiés.

La CGT Finances Publiques appelle les agents de la DGFIP à la rejoindre toujours plus nombreux pour ne pas subir l’arbitraire dans les services, pour améliorer les conditions de travail, pour construire un monde plus juste basé sur la réponse aux besoins sociaux, pour d’autres choix de société fondés sur l’émancipation et le progrès social et environnemental, la paix, la justice, l’égalité femme/homme, la lutte contre le racisme et toutes les formes de discrimination.

Le congrès invite tous les collègues à se réunir pour définir les revendications et à se mobiliser avec la CGT Finances Publiques.

Tous ensemble dans l’action,

Tous ensemble dans la lutte, vive la CGT Finances Publiques !

Article publié le 14 juin 2023.