vous êtes ici : accueil > Ici, là et ailleurs ! > parce qu’on n’est pas le centre du monde

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Deux billets du Dr Prudhomme (Amuf).

Ci-dessous nous partageons deux billets du Docteur Christophe Prudhomme, médecin au SAMU 93 et Président de l’Association des Médecins Urgentistes de France (Amuf) et mandaté CGT à la CNAM .

BILLET DE CHRISTOPHE PRUDHOMME DU 3 AOÛT 2021 : PASSE SANITAIRE DE L’EXCLUSION .

Au-delà de toutes les comparaisons inadaptées et montrant une méconnaissance de l’histoire, je préfère utiliser le mot exclusion pour caractériser la mesure prévue dans la loi votée en urgence qui prévoit de subordonner à la « présentation du passe sanitaire l’accès aux services et établissements de santé, sociaux et médicosociaux, sauf en cas d’urgence, pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements ainsi que pour celles qui y sont accueillies pour des soins programmés ».

Nous sommes de très nombreux soignants à être atterrés par cette proposition émanant d’un ministre de la santé médecin.

Je pense d’ailleurs que la santé est une question politique trop importante pour la confier à un médecin, trop souvent englué dans ses certitudes et trop sensible aux lobbies professionnels.

En effet, prendre le risque de repousser la consultation ou l’hospitalisation d’un patient au motif qu’il ne remplirait pas les obligations de la loi, constitue un risque de retard de prise en charge dans le cadre d’une maladie connue ou le retard au diagnostic d’une pathologie qui peut évoluer.

Par ailleurs, c’est ne pas jouer son rôle de conseil, en tant que soignant, pour lui expliquer l’intérêt de la vaccination dans sa situation et profiter de ce contact pour lui proposer l’injection d’une première dose.

C’est bien ainsi qu’il faut procéder dans le cadre de ce que nous appelons « l’aller vers », c’est-à-dire aller au contact des populations qui, pour de multiples raisons, ne sont pas vaccinées alors que pour elles le rapport bénéfice/risque est clairement en faveur de la vaccination.

Le penchant de ce gouvernement pour les mesures répressives ne constitue pas simplement un problème idéologique, mais présente le risque de conséquences immédiates négatives pour la santé de la population qu’il est censé protéger. Il est urgent de revendiquer une démocratie où les missions dites régaliennes de l’État ne se limitent pas à la police mais incluent également la santé publique.

Dr Christophe Prudhomme


BILLET DE CHRISTOPHE PRUDHOMME DU 10 AOÛT 2021 : VERAN.

M. Olivier Véran était déjà connu quand il était député comme quelqu’un d’irascible et adepte de propos désobligeants pour ses contradicteurs.

Je me souviens d’un débat au cours duquel, à bout d’arguments, il s’était fendu d’un « C’est normal, monsieur Prudhomme, vous êtes à la CGT qui est toujours contre tout ».

Affirmation de poids s’il en est !

Aujourd’hui ministre de la Santé, toutes les barrières sont visiblement tombées et il laisse libre cours à ses invectives et à ses provocations, que ce soit vis-à-vis des parlementaires mais surtout aussi à l’encontre des personnels soignants.

Après sa sortie sur le « loisir » que constituerait la grève pour les personnels de santé, il en rajoute une couche dans une récente interview par un « A partir d’un moment cela suffit ! » pour qualifier les protestations contre la récente loi sur la crise sanitaire.

Monsieur le ministre, je vous retourne vos propos. Effectivement, cela suffit du mépris des personnels.

Cela suffit de votre référence permanente à l’ exceptionnalité des mesures du Ségur de la santé qui n’ont rien réglé.

Cela suffit du refus du dialogue social et à l’exclusion des organisations syndicales qui n’adhèrent pas à votre politique.

Cela suffit des visites à visée médiatique dans nos établissements où la police est présente en nombre sur notre lieu de travail pour nous empêcher de vous approcher.

Cela suffit de l’absence de formation en nombre suffisant des professionnels de santé, ce qui permet d’accélérer les plans de restructuration avec des fermetures de lits.

Cela suffit des services d’urgences et des SMUR qui ferment du jour au lendemain et laissent la population sans recours.

Oui, cela suffit ! Sachez, monsieur le Ministre que vous n’êtes absolument pas à la hauteur de votre fonction et que votre attitude ne fait que renforcer notre colère et nos ressentiments.

Une nouvelle fois, en plein été, nous nous mobilisons, non pour répondre à vos injonctions, mais parce que nous savons que les patients ont besoin de nous.

Mais nous n’oublierons rien.

Dr Christophe Prudhomme

Article publié le 13 août 2021.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.