vous êtes ici : accueil > Dernières nouvelles

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Vendredi 8 mars : Grève et luttes.

Des HMI ont été déposées par notre section CGT sur tous les sites de l’Aude le vendredi 8 mars à partir de 15h40 pour défendre l’égalité professionnelle hommes/femmes. Un appel à la grève nationale toutes professions est posé et un préavis de grève est également posé pour celles et ceux qui veulent arrêter le travail pour cette journée nationale et internationale.

Ci-contre tracts, affichettes etc

Ceux et celles qui préfèrent pourront, à cette heure symbolique de 15h40, se retrouver (salle de réunion, salle syndicale, "tisanière", coin repas, sur nos postes, etc) pour protester et en discuter sous couvert d’une HMI (Heure Mensuelle d’Information) déposée auprès de la direction sur chaque site.

15h40 est l’heure symbolique quotidienne à laquelle la femme n’est plus payée en moyenne comparée aux hommes, c’est une moyenne générale (privée, public) qui tient compte dans la fonction publique des temps partiels, maternités, déroulement de carrière, postes occupés ("plafond de verre", "parois de verre", "plafond de mère"...) etc. En outre chacun sait que la femme est doublement exploitée à travers les tâches domestiques qu’elle supporte largement (à 70%).

Des manifestations auront lieu dans toute la France le 8 mars, jour d’appel national à la grève et de lutte dans le monde entier.
Dans l’Aude, un rassemblement à Carcassonne à 18h Portail des Jacobins et des initiatives ont également lieu comme le samedi 9 mars à 14h30 maison de la citoyenneté à Gruissan.

Article publié le 20 février 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.