vous êtes ici : accueil > CAP, lignes gestion > Les Guides

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Entretien professionnel 2024 : Guides, tracts, aides ...

La cgt finances publiques vous présente deux guides (dont celui CGT) et des aides à la procédure d’entretien professionnel (ci-contre). Contactez ou mailez à nos élus et référents A, B, C :
http://www.dgfip.cgt.fr/11/spip.php?article7
ou allez voir des collègues militants sur place.

Si vous voulez en savoir plus, voir un tract local ci-contre CGT et commun avec Solidaires et d’autres aides sur la lecture des appréciations dans le guide cgt 2024 ou avec des exemples ici :
http://www.financespubliques.cgt.fr/content/guide-entretien-professionnel-2019

De février au 22 mars, l’ensemble des collègues de la Dgfip va être convoqué à l’entretien professionnel annuel portant sur l’année de gestion 2023. Attention des nouveautés depuis l’année pour tout le monde et notamment les cadres A. La CGT rappelle que seule la convocation à l’entretien est obligatoire, la participation reste au choix de chaque personne. Si vous souhaitez ne pas participer à l’entretien, la CGT vous accompagnera dans cette démarche très simple qui ne vous enlève aucun droit de modification sur Esteve, d’expression, d’appel, d’explications ou d’informations par votre notateur. Des collègues le pratiquent et ne sont évidemment pas moins bien notés comme le prévoit l’instruction page 67. Chaque année des collègues de l’Aude obtiennent des améliorations de croix ou d’appréciations sans aller à l’entretien (dès le CREP ou après demande au chef de service). Nous disposons de modèle de réponses officielles et très diplomatiques à envoyer à vos chefs de service si vous le souhaitez. En voici un :

"Bonjour,

Je vous informe que je ne participerai pas à l’entretien professionnel individuel que vous m’avez proposé concernant l’année de gestion 2023.
L’entretien n’ayant aucun caractère obligatoire pour l’agent, il est de mon droit de ne pas y participer.
Je refuse de rentrer dans une logique de mise en compétition des agents, de casser les notions de solidarité, d’entraide et de coopération entre eux. Je conteste aussi le nouveau système d’évaluation à cadence fixe qui nous prive des mois d’avancement dans notre carrière.
Au même titre que mes collègues, je tiens à défendre et améliorer l’ensemble des missions de notre administration. Cette démarche n’est pas destinée à s’opposer à vous, qui subissez également ce système pernicieux.
Cette démarche s’inscrit dans un mouvement collectif d’opposition et proposition. Je vous demanderai bien sûr des explications concernant mon CREP si besoin et je me tiens aussi à disposition comme tout au long de l’année pour discuter des missions de mon service.

Cordialement,"

Quelle que soit votre situation, n’hésitez jamais à faire lire votre compte rendu d’entretien professionnel (CREP) à vos militants CGT de site. Surtout réunissez vous entre collègues avant de passer ou boycotter vos entretiens afin de discuter collectivement de ce qui s’est passé dans l’année et d’éviter la division, l’individualisme dans lequel ils veulent nous enfermer.

Article publié le 7 février 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.