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Lettres d’élus, Manifs Leucate et Durban : la lutte continue !

Deux rassemblements sont prévus le 21/09/2021 à Leucate et le 28 septembre à Durban pour défendre ces deux trésoreries dont la ddfip11 attend le feu vert de suppression au 01/01/2022 par Bercy.
En outre se prépare pour l’automne, l’organisation des "assises départementales des Finances Publiques de l’Aude" :
L’objectif serait de recenser les attentes et les besoins des élus locaux et des usagers au regard du service public des Finances.

Ci-dessous un courrier (17 juin) du Maire de la Palme à notre directeur général.

Monsieur Le Directeur Général des Finances Publiques,
Le projet Nouveau Réseau de Proximité prévoit la fermeture de la Trésorerie de Leucate.
Cette fermeture représentera pour notre commune un certain nombre d’inconvénients.
Tout d’abord les conseils budgétaires et financiers prodigués au quotidien par le personnel de la Trésorerie sont lourdement remis en cause.
Ensuite Le Service de Gestion Comptable localisé à Narbonne (soit plus de 30 km) sera loin d’apporter un service équivalent (moyens humains et proximité géographique).
C’est pour toutes ces raisons que je m’oppose à ce projet et demande le maintien de la Trésorerie de Leucate.

Cordialement
Jean-Paul FAURAN
MAIRE
Mairie de La Palme

Ci dessous une info du député Pla (24 juin) suite à une réponse de Dussopt à son interpellation sur le réseau audois :

"Nous vous prions de bien vouloir recevoir ci après la réponse faite par Monsieur Dussopt, Ministre chargé des Comptes publics, suite aux interventions de Monsieur le Sénateur pour la défense des services de finances publiques dans les territoires.

Monsieur le Sénateur tient à souligner que le Gouvernement persiste à mettre en œuvre ce service dénommé « Nouveau Réseau de Proximité », estimant que
la concertation avec les élus locaux a été conduite avec succès et, a permis la
création de 11 implantations supplémentaires et 8 conventions communales,
lesquelles vont, selon son interlocuteur, « améliorer incontestablement la
qualité du service rendu aux usagers comme aux collectivités locales ».

Sachez que Monsieur Pla reste toujours très dubitatif quant à la qualité du service rendu, et notamment
celui aux communes, estimant qu’il s’agit davantage d’un recul de la présence
des services publics, qui masque un processus de désengagement des services
de l’Etat et un report sur le bloc communal.

Par ailleurs, force est de constater que le « tout numérique » semble devenir
l’unique solution pour faire évoluer l’offre de service public.

Sachez qu’il ne partage pas plus l’idée d’un service public qui minimise le contact
humain direct proposé jusqu’alors par les agents du réseau des finances
publiques, et ce d’autant que les citoyens sont demandeurs d’une
proximité immédiate et de réponses circonstanciées qu’aucuns écran ou
logiciel ne sauraient remplacer.

Il a donc souhaité demander aux maires de se remobiliser une nouvelle fois et se tient à votre disposition pour relayer vos demandes. "

Article publié le 25 juin 2021.


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