vous êtes ici : accueil > Infos DDFIP 11 > Et des infos sur l’ensemble de la DDFIP

Réunion du 11 mai avec la DDFIP11.

La réunion du 04 mai avait été repoussée au 11 mai suite à de trop mauvaises connexions.
Cette réunion nous a été présentée comme un groupe de travail OS-direction avec la présence des acteurs chs-ct sur le thème principal du PRA (plan de reprise de l’activité). Bien sûr les OS ont pu poser toutes les questions qu’elles souhaitaient. La CGT avait envoyé ses questions par écrit mais cela n’a visiblement pas servi à grand chose dans le déroulement de la réunion.
(Depuis l’écriture de cet article, le compte-rendu de la réunion est sorti ici : http://www.dgfip.cgt.fr/11/spip.php?article467)

En voici quelques unes de la CGT en attendant le compte-rendu qui est en cours.
La réunion a duré de 16h15 à 19h15 environ. Une réunion ddfip11 OS est prévue jeudi sur le vol des RTT/congés.

Remontées de problèmes des sites à résoudre le plus rapidement possible :

agent courrier sans gants ni produits de protection à disposition.

au 11 mai des sites sans produits communs à tous les étages et dans les espaces communs (restauration, courrier etc)

Mesures barrières non respectées de 1 mètre pour les déplacements sur certains sites.

Entraves au droit syndical avec courrier d’un chef de service demandant que les compte-rendus des réunions avec la ddfip11 ne soient pas distribués.

Discriminations (syndicales, personnelles) : des mails ont été reçus par la direction.

Questions/suivi :

Qu’en est-t-il des services à plus de 50% en présentiel dans le PCA ?

Qu’en est-il des SIE de Carcassonne et Narbonne sous dimensionné en télétravailleurs pour des raisons inconnues alors que des agents demandent ? (question soulevée le 30 avril).

Qu’en est-il des agents hors PCA sans explication rationnelle ? et des agents présents tous les jours sans explication rationnelle ? (signalement déjà effectué).

Vous êtes-vous donné une limite de taux de présence à ne pas dépasser avec le PRA ? Peut-on arriver jusque 100 % ?

Des nouvelles concernant les règles RH : RTT, repas ? La direction de l’Aude a-t-elle plus amplement réfléchi en l’état des notes actuelles ?

Les chefs de service ont-ils été alertés du rôle à jouer qu’ils ont dans le retour des agents dans le PCA (puis dans le PRA) ? Ils doivent être attentif aux agents qui reviennent, leur parler, or ce n’est pas toujours fait (voir guides aux chefs de service).

Qu’en est-il du sujet mutations locales abordé la semaine dernière ?

Y-a-t-il des règles de missionnement particulières concernant les suspectés de covid 19 ? Peut-on dire à un agent suspecté de covid 19 d’être privilégié pour certaines tâches comme cela s’est fait dans la ddfip 11 ?

Les agents membres du CHS-CT pour un syndicat, sont-ils à privilégier sur les missions "achat carte de crédit"/gestion des fournitures d’un centre des finances publiques comme cela se fait dans la ddfip 11 ?

Avez-vous pris l’attache des préfectures concernant les masques ? Les chefs de service ont-ils été prévenus de la stratégie de commande et de mise à disposition des masques par la direction ? A quelle date ?

Est-il prévu une mise à jour, une sécurisation des télétravailleurs compte-tenu du prolongement de leur positionnement à distance, de l’absence de contrats passés avec le télétravailleurs vu les circonstances, de l’impossibilité pour certains d’entre eux d’avoir un retour sur le site au moins une fois par semaine, et de la durée qui dépasse les 2 ou 3 jours maximum préconisés par semaine ? Est-il prévu de contacter les télétravailleurs pour s’assurer de leur conditions de travail etc ?

Contrats de nettoyage.

Ne peut-il pas être envoyé un message des services sociaux rappelant les modalités et l’existence pour les agents finances de ce département d’un accès gratuit à "prof express" et à l’intégralité du site de l’Onisep compte-tenu des circonstances éducatives liées au covid 19 ?

Article publié le 13 mai 2020.