vous êtes ici : accueil > Infos DDFIP 11 > Et des infos sur l’ensemble de la DDFIP

Rassemblement et délégation à la préfecture avec photos, résultats (mis à jour).

Ce 14 novembre journée de grève intersyndicale DGFIP et de manif nationale, un rassemblement local était organisé à Carcassonne devant les grilles de la préfecture.
Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées agents des finances publiques, gilets jaunes, population. Un point presse a été réalisé avec L’Indépendant et une délégation de l’intersyndicale Finances Publiques CGT, FO, Solidaires, composées de 5 collègues a été reçue par la directrice de cabinet de la préfecture.

Nous avons défendu les revendications de l’intersyndicale, des élus et population audoise en lutte depuis avril contre la fermeture des trésoreries et les restructurations en cours. Si la directrice a commencé par répondre à certains de nos arguments au début de la réunion, nos démonstrations (MSAP, comptabilité publique ...) et exemples n’ont vite reçu aucune réponse si ce n’est des prises de notes qui devraient remonter à la préfète.

La directrice a commencé par dire qu’elle n’était pas là pour résoudre les questions de "dialogue social" avec notre direction, que la concertation avec les élus avait eu lieu etc mais nous lui avons rappelé que l’équivalent de 190 communes ont délibéré contre ce projet dans l’Aude (! et il nous en remonte quotidiennement), que la "concertation" ne pouvait avoir lieu que sur les points d’accueil en réalité fantômes du point de vue du service public rendu !

Elle a aussi affirmé que les MSAP ça fonctionnait, nous lui avons prouvé le contraire notamment pour la matière fiscale.
Aucune réponse sur le bilan carbone du projet ni sur le bilan accidentogène, d’ailleurs à ce sujet la préfecture soutient que de mettre plus de voitures sur les routes ne génère pas plus d’accidents, que dans l’Aude le problème était l’alcoolémie et les stupéfiants ! Mais si ! il est mathématiquement prouvé qu’à infrastructures, signalisation, prévention, comportements (dont alcoolémie ...), technologies constantes (évidemment), plus de voitures = plus d’accidents ! Sauf à être dans des bouchons cul à cul à 40 km/heure, mais la directrice ne pensait sans doute à cela comme avenir sur nos routes !

Nous lui avons aussi donné l’exemple d’un accueil des finances publiques saturé où les usagers défoncent la grille et où la police est "obligée" d’intervenir comme tout récemment ; voilà la perspective pour l’accueil de Carcassonne avec les fermetures de trésoreries et la fin du calcul de la taxe foncière (création d’un SDIF départemental) à Limoux et Narbonne ?
Enfin nous l’avons informée des 5 suicides de septembre dans des centres finances publiques (avec lettres) et de la mise en cause du DG par notre intersyndicale, ce dont elle n’était visiblement pas au courant...
Elle s’est engagée à nous donner les chiffres de l’illectronisme dans l’Aude (la moyenne nationale étant de 30 % !).

Rendez-vous le samedi 23 septembre à 11h devant la préfecture avec les élus et la population, le combat continue.

Ci-contre la déclaration lue devant la directrice avant que les échanges ne s’engagent
Ci-contre les résultats de la grève audoise ; le site de Leucate était fermé, nous attendons un état, des sites fermés, de la direction.

Nos élus CGT ont reçu l’ordre du jour du prochain comité technique local du 29 novembre 2019 où figure en point n°3 : les opérations de transfert du recouvrement de l’impôt au 01/01/2020 ; point n°4 : création d’un service départemental des impôts fonciers (fin de Narbonne et Limoux) ; point n°5 : point (!) sur le Nouveau réseau de proximité....

Article publié le 14 novembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.