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Questions et réponses du directeur audois.

La CGT Finances publiques 11 a posé une série de questions par écrit à la direction (n’hésitez pas, envoyez nous les votre, elles seront posées), voici les questions et les réponses (réponses du 07 décembre) ainsi que qqs commentaires actualisés de notre section en écriture italique :

CFP de Narbonne :

M Maynau à décidé de mettre une contractuelle au portail tous les jours afin de faire rentrer uniquement les contribuables qui ont rendez vous.
Personne ne peut avoir accès au bâtiment. Est ce là l’accès au service public pendant la crise sanitaire (comme l’a annoncé le gouvernement ?)
Est ce la même chose à la cité administrative de Carcassonne et à Limoux ?

Le site est ouvert aux usagers, sur rendez-vous et aux usagers qui se rendent à la caisse de TNA et au secteur recouvrement du SIP
Sur les 80 usagers reçus par le seul SIP, il leur est demandé l’objet de leur démarche. Pour environ 30 d’entre eux, on leur délivre l’avis d’imposition qu’ils viennent chercher ou le renseignement sollicité. Pour environ 50 usagers on leur remet une fiche sur laquelle, l’usager indique ses coordonnées et le motif de la venue. Ensuite le service rappelle ces usagers, dans un délai de 24 à 48 heures. Si l’objet de la demande est complexe, alors un APRDV de préférence au téléphone est fixé.
Ce dispositif permet de limiter les risques liés au contexte sanitaire, tout en assurant la continuité des missions de renseignement des usagers.
(Commentaires). Conséquences de notre question dès le lendemain malgré ce qui est écrit par la direction : réouverture de l’accueil avec présence à l’entrée du CDS et d’un agent d’accueil supplémentaire à la contractuelle.

Comment font les contribuables qui n’ont pas internet et qui n arrive pas à joindre le Sip par téléphone pour prendre un rendez-vous ?
Les contribuables sont de plus en plus agressifs au téléphone parce que n’arrivant pas joindre le SIP par téléphone, ils finissent par essayer tous les services sur le standard téléphonique pour enfin parler quelqu’un.
Et lorsque vous leur dites qu’ils ne sont pas au bon service et que vous ne pouvez rien faire pour eux, c’est la goutte d’eau...
Les collègues des autres services (notamment le SIE) n’en peuvent plus de se faire insulter par des contribuables qui cherchent à contacter le SIP de Narbonne.
Ne faut-il pas prévoir une augmentation de la capacité d’accueil téléphonique au SIP en ces périodes d’échéances de la même manière que l’on augmente les capacités d’accueil en période de déclarations ? Ne faut-il pas prévoir des créations d’emplois nettes ?

Pour obtenir un rendez-vous, nos usagers peuvent s’inscrire sur l’agenda ouvert par le service sur impots.gouv, téléphoner au numéro unique ou se rendre au guichet.
Des incidents récents, liés par exemple à l’indisponibilité des applications, nécessitent un rappel des bonnes pratiques : prise de coordonnées de l’usager et transmission au service compétent pour rappel téléphonique ou envoi d’un message, plutôt que de lui indiquer qu’il doit renouveler son appel. Dans le cadre de la note nationale de cadrage à paraître prochainement en matière d’accueil et dans l’attente des évolutions techniques majeures qui sont annoncées, la gestion de l’outil téléphonique entraînera des changements dans le fonctionnement des services concernés, en vue d’améliorer le contact avec l’usager.
(Commentaires). Conséquences dès le lendemain malgré ce qui est écrit par la direction : augmentation du nombre d’agents sur le pôle téléphonique du SIP de Narbonne (...sans création d’emploi pour l’instant...), "discussions" entre chefs de service.

SDIF de l’Aude :

Dans les documents CTL, il n’est pas question de Limoux, même dans le tableau des emplois. Les précédents projets prévoyant le transfert d’un B et d’un C du SIP-SIE Limoux vers le SDIF est-t-il toujours d’actualité ? - Ou Limoux conserve-t-il sa compétence entière pour la taxe foncière ?
Les emplois initialement ciblés à Limoux, soit un B et un C, sont englobés dans la ligne SDIF Carcassonne puisqu’ils seront implantés sur la résidence de Carcassonne. Les informations contenues dans le dossier du CTL NRP ont vocation à être détaillées dans le dossier du CTL emplois.


>>Observatoire interne : pourrions nous avoir la répartition des répondants audois par grade (A+, A, B, C) ?

244 personnes ont répondu à l’enquête 2019.
A+ : 27 soit 61%
A : 51 soit 64%
B : 107 soit 46,5%
C : 59 soit 34,7%
Commentaire : avec les pourcentages que nous avons rajouté nous voyons que ce sont les cadres A+ et A qui répondent le plus à l’observatoire. Il serait intéressant de voir le profil des réponses des A+.

>> Pourrions-nous avoir les dernières statistiques du CDC de Carcassonne ?
>> SRP ne met pas à disposition de statistiques sur l’activité de chaque CDC.
Commentaires : oui mais, le directeur peut demander à Monsieur Gasc, est-ce que tout cela est un secret accessible uniquement aux administrateurs du CDC et de la DGFIP ?

>> Pourrions-nous avoir le nombre de recours hiérarchiques sur les "jours volés" dans l’Aude ?
2 personnes ont transmis un recours hiérarchique suite à l’application de l’ordonnance CA/ARTT n°2020-430 du 15 avril 2020.
Commentaires : il n’y a donc eu que des recours aidés par la CGT. Les deux recours vont par ailleurs au Tribunal administratif ; il n’est pas trop tard vous pouvez faire vos recours également !

>> Pourrions-nous avoir un état de la campagne des "recours notations" 2020 ?
3 recours auprès de l’autorité hiérarchique en 2020 ( 2 A et 1 A+). Aucun recours en CAPL pour la campagne 2020.
1 recours en CAPL d’un cadre A sur la campagne 2018 (gestion 2017).
Commentaires : les recours des A sont donc uniquement ceux aidés par la CGT.

>> Pourrions-nous avoir des détails concernant l’événement récent sur des travaux sur dalles au 3ème étage à Carcassonne ?
Dans le cadre de la réinstallation des différents services à la cité administrative, les travaux de recouvrement des sols du bâtiment 3 continuent avec le 3ème étage.
Une première tranche, d’ici la fin de l’année, concernera une partie des espaces inoccupés pour le moment et qui accueilleront les CDL et le futur SDIF.
La seconde tranche concernera en 2021 l’actuel PRS et le reste de l’étage.
Ces travaux consistent en un simple recouvrement des sols sans aucun décollement de dalles et aucune évacuation de déchets. Il n’y a donc aucun risque d’exposition à l’amiante.
La direction est très vigilante au respect des protocoles à mettre en œuvre dans le cadre de travaux susceptibles de libérer des fibres d’amiante. Ces protocoles ne sont pas nécessaire pour ce type de travaux.
La direction va réaliser concomitamment des travaux de rafraichissement des murs dans ses mêmes espaces dans le but d’améliorer sensiblement les conditions de vie au travail des agents qui y seront installés. La durée des travaux sur le mois de décembre est estimée à 2 semaines.
L’entreprise prestataire n’a pas pu intervenir au jour convenu, ne disposant pas du matériel nécessaire. Même si les informations utiles avaient été communiquées comme d’habitude en amont aux chefs de service, la direction s’est rendue dans le service pour expliquer aux agents la nature des travaux programmés.

>>Pourrions-nous avoir des détails concernant les travaux au CDC ?
Un diagnostic a été demandé à une architecte pour l’ensemble du bâtiment du centre de contact (Façades et toiture). Plusieurs visites ont eu lieu sur le dernier quadrimestre 2020, avec la réalisation de plusieurs sondages.
Les constats de l’architecte ont permis de préciser les interventions à programmer, liées à la corrosion des bétons, à l’état des façades du bâtiment et à l’étanchéité (toiture et chéneaux).
Des travaux sur la façade et la toiture seront donc réalisés en 2021 et 2022 en plusieurs lots. Le dossier de financement de l’opération a été transmis au bureau SPIB.
Par ailleurs, à titre préventif, un devis a été demandé pour procéder à l’enlèvement d’une cheminée.
Commentaires : tout cela n’est pas rassurant et nous demanderons un suivi au moins mensuel du sujet. Que les agents du CDC nous signalent tout problème, simple suspicion, questionnement sur le bâtiment

>> Pourrions-nous avoir le dernier état des départs en retraite (inclus ceux à venir) ?
>> Etat, ci-joint, des demandes déposées.
Commentaire : 27 agents partis à la retraite en 2020 et 21 prévus jusqu’au 01/07/2021

>> Pourrions-nous savoir si vous avez déjà réfléchi et décidé des services impactés par les suppressions d’emplois dans l’Aude ?
>> Le dossier est en cours d’étude et a fait l’objet d’échanges avec les services centraux.
Commentaires : donc ils ont des idées déjà précises voire définitives "la moulinette à suppression d’emploi a tourné".

Article publié le 9 décembre 2020.


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