vous êtes ici : accueil > Infos DDFIP 11 > Et des infos sur l’ensemble de la DDFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Destruction du réseau de l’Aude ...

Ce mardi 03 septembre à 9h30 salle de réunion du RDC à la cité dministrative, se tient un comité technique local audois à la demande des OS. C’est la 1ère instance officielle que nous aurons avec comme point à l’ordre du jour le "nouveau réseau de proximité" (NRP) du plan Darmanin sur proposition de notre directeur. Jusque là la carte audoise était sortie sans réunion officielle et bien que le directeur avait fait une première annonce en février (oui dès février contrairement à ce qu’on peut lire parfois et notre section CGT audoise a commencé la lutte contre "le nouveau réseau" dès cette date). C’est plus tard que Bercy donnera sa confirmation officielle début juin avec la fameuse carte "proposée" pour l’Aude.
Passée la propagande officielle qui explique que le réseau DGFIP "ne correspond plus aux besoins des usagers...", et que les "trésoreries de Bram, Cuxac-Cabardès, Peyriac-Minervois, Quillan, Durban, Lézignan, Leucate, Paierie Départementale, seraient transformées en tant que telle" (en tant que telle) !!! Euh c’est à dire supprimées pour être plus clair..., nous pouvons entrevoir qqs nouvelles infos ou questions.
Les 3 SGC (service de gestion comptable) qui remplaceront ces trésoreries seraient pourvus de 30 à 35 agents à Narbonne, 15 agents à Limoux (Quillan plus Limoux), Carcassonne 25 à 30 agents plus une antenne de 8 à 10 agents à Castelnaudary qui, dixit M. le directeur (le 13 juin), resterait une antenne le temps de régler les problèmes RH (ressources humaines) des agents qui y travaillent et d’être supprimée.
On apprend que 24 agents A/B/C sont concernés par un éloignement entre leur résidence familiale et le lieu de regroupement de leurs missions (SGC) dont 10 de plus de 30 kms.
Le recouvrement de l’impôt présent dans 5 trésoreries (Bram,
Castelnaudary, Cuxac, Lézignan-Corbières et Leucate) sera transféré aux SIP (service des impôts des particulier) de Carcassonne (Bram-Castelnaudary-Cuxac) et de Narbonne (Lézignan-Corbières et Leucate), et dès le 01/01/2020 pour Bram et Cuxac dont les particuliers s’adresseront donc désormais à Carcassonne sur le paiement de leurs impôts dans quelques mois.
Les fameuses "présences" supplémentaires tant vantées pour remplacer les trésoreries revêtiront des "formes différenciées selon les matières et les besoins, aussi bien dans la périodicité des présences, dans leur consistance (présentiel (une fois de temps en temps (campagne IR, TF ou autre, une demi-journée par mois etc)), contact à distance, en s’appuyant sur la prise de rendez-vous), que dans les lieux comme des Mairies ou en MSAP, voire en EPCI ou dans les anciens locaux des trésoreries et s’appuyer largement sur le développement des Maisons France Service" ... Bref la plupart du temps un PC/ordinateur avec l’étiquette "Démerdez-vous".
Et nous avons confirmation que ces "nouvelles présences" sont tout à fait négociables (mais pas la fermeture des trésoreries et les transformations en "antennes" !)
Au fait nous attendons les chiffres des suppressions d’emploi pour l’Aude en novembre (et CTLocal le 19 décembre pour dire quels postes seront supprimés ...).
Et aucune nouvelle info sur le calendrier : quoi en 2021, quoi en 2022, qui dépendra des "circonstances locales", ... peut-être des luttes locales en fait !
Enfin le directeur sort un nouveau jouet de son chapeau, jouet non commandé par Bercy cette fois-ci, la création d’un SDIF (Service des impôts fonciers) à Carcassonne qui regroupera toutes les missions foncières du département autour du Pelp et du Ptgc en les enlevant des SIP de Carcassonne et notamment des SIP (services des impôts des particuliers) de Limoux et de Narbonne ... Dans un contexte de suppressions d’emploi sans aucun doute (plus faciles dans un SDIF) et de destruction des missions y compris cadastrales (transfert à l’IGN ou autre), ce nouveau joujou s’annonce catastrophique pour les usagers, les circuits avec les SIP et le recouvrement, les missions foncières.

Agents de la DGFIP, nous n’avons pas 36 réponses à apporter : notre calendrier de luttes locales avec les populations et la grève nationale DGFIP Intersyndicale du 16 septembre !

GREVE NATIONALE LE 16 SEPTEMBRE !

J - 19 !

Article publié le 28 août 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.