vous êtes ici : accueil > Infos DDFIP 11 > Et des infos sur l’ensemble de la DDFIP

C’était la rentrée des nouveaux de la ddfip 11.

Comme chaque année, les agents nouvellement mutés dans le département avaient rendez vous à la direction, le premier lundi de septembre au matin.
51 agent-e-s affecté-e-s sur les sites de Carcassonne (les 3 sites dont le CDC), Narbonne, Limoux, Leucate, Bram pour remplacer une partie des départs (mutations, et retraites).
Les collègues ont été reçus dans la salle de réunion du rez de chaussé de la cité (un peu petite).

Café et viennoiseries matinales, suivis à midi d’un apéritif ont été servi.....sur le côté du parking couvert.

Nicolas Castillon et Fabrice Coucuron étaient présents pour notre section qui a présenté rapidement la situation audoise chiffre et citations de la direction à l’appui : 17 suppressions d’emploi au 01/09 (nous connaitrons en novembre le chiffre 2020 puis le 19 décembre le détail), le NRP ("nouveau réseau de proximité") avec le 1er CTL sur ce sujet le lendemain etc
Npous n’avons pas pu évoquer les projets sur tous les services : recouvrement (fusion avec les cotisations sociales), problématique PAS/SIE, regroupements SIE, contrôle fiscal, RH/logistique …
Nous avons donné qqs chiffres du baromètre social et tableau de veille sociale du département :
+20 % d’augmentation du taux d’absentéisme pour maladie en 2 ans ; 82 % des agents de l’Aude disent que la DDFIP évolue dans le mauvais sens (plus 6 points) ; 32 % se disent motivés ; 89 % disent travailler dans l’urgence, 55 % sont stressés au travail... 486 écrêtements (+9 % (hors dépointage après 19h etc)).
« Ca ne m’inquiète pas outre mesure » ; « Je ne suis pas certain que le changement soit trop rapide ». Une de leur réponse c’est le stage « appréhender le changement ».
Pas eu le temps d’évoquer le télétravail mais rappelons à la veille d’une nouvelle campagne que tout refus peut faire l’objet d’un appel.

Concernant les revendications locales (à ce jour) :
Sur le CDC, nous avons rappelé que nous sommes très attentifs aux conditions de travail et à la santé des agents sur cette récente structure (19 ALD travaillent au CDC) ;
que la prime de 700 euros a été gagnée (21/12 lettre DG) et que le mouvement national qui a fait cédé SRP/DG a commencé au CDC de Carcassonne, reste aussi la question d’une pause documentaire bien identifiée (comme au CIS) et d’un planning de congés assoupli sans parler du parking.
Rappelons que pour le Parking à Carca, une motion est en cours (suite décision HMI) ; idem pour la restauration de Carca, une motion est également en cours (suite décision HMI).
Enfin nous avons rappelé la grève nationale intersyndicale du lundi 16 septembre. Ensuite, nous avons pu, après une rapide présentation de la section audoise discuter avec des collègues, leur communiquer des renseignements et contacts dont ils pourraient avoir besoin lors de leur installation. De nouveaux adhérents et adhérentes rejoignent notre section audoise.

Article publié le 3 septembre 2019.