vous êtes ici : accueil > Ici, là et ailleurs ! > parce qu’on n’est pas le centre du monde

Document à télécharger

Le lait...et l’argent du lait.

Le ministère des Finances en question ! (notre ministère).
Une nouvelle fois, un scandale alimentaire de grande ampleur inquiète les consommateurs, potentiellement touchés dans leur santé, et les salariés de l’entreprise impliquée, sur lesquels pèsent l’incertitude du maintien de leur emploi.

L’affaire, si elle rappelle que la loi du profit maximum est une loi économique du capitalisme, remet également une nouvelle fois en question la politique gouvernementale de suppressions massives d’emplois, d’abandon de missions, fut-ce aux risques de la santé des citoyens.

Lactalis, premier fabricant mondial de produits laitiers, acteur majeur du marché du lait infantile est bien le premier responsable de cet accident ; mais sa responsabilité est « accompagnée » d’une série de décisions, économiques et politiques qui, en quelque sorte anticipent ces accidents ( comme récemment viande de cheval, « dieselgate » et autres oeufs contaminés).

Lire ci contre le communiqué de presse du syndicat CGT des agents de la concurrence, consommation et répression des fraudes (SNACCRF-CGT).
Egalement des précisions de la fédération nationale de l’agroalimentaire ci-contre.

Communiqué DGCCRF CGT
communiqué CGT agro alimentaire

Article publié le 26 janvier 2018.