vous êtes ici : accueil > Ici, là et ailleurs ! > Autour de nous

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Santé, action sociale et finances publiques dans la rue le 14 novembre

Mobilisés depuis des mois pour défendre leurs emplois, leurs conditions de travail, leurs missions et leurs implantations en territoires, les agents des finances publiques et les personnels de l’hôpital et de l’action sociale seront à nouveau en grève et dans la rue partout en France et dans deux manifestations à Paris le jeudi 14 novembre.

(article initialement publié sur la "Nouvelle Vie Ouvrière")

Finances publiques

Cela fait maintenant des mois que la tension sociale s’aiguise dans les services relevant de Bercy. Après une grève nationale réussie le 16 septembre suivie par des reconductions du mouvement, des rassemblements devant des sites, des marches revendicatives, des envahissements de réunions, les agents des Finances publiques descendront à nouveau dans la rue le 14 novembre à Paris. « Ensemble dans l’action jusqu’au retrait du plan Darmanin » , proclame le tract unitaire des syndicats Solidaires, CGT, FO, CFDT-CFTC DGFIP des finances publiques qui appelle les agents à la grève et à la manifestation ce jeudi . L’intersyndicale qui a pris pour emblème le drapeau pirate à tête de mort alerte l’opinion et les usagers du service public : « finances publiques, même plus l’impôt sur les os » . Les syndicats dénoncent » les concentrations de services et suppressions de sites, la substitution de services de pleine compétence par des Maisons France Service (M.F.S.) et des Maisons de Services Au Public (M.S.A.P.) » ou encore « la gestion du numéraire et les encaissements transférés aux buralistes et à la FDJ ». L’intersyndicale l’intersyndicale conteste les orientations stratégiques de l’administration et se refuse notamment à accompagner la mise en place du « Nouveau réseau de proximité » (NRP). Elle porte l’exigence des personnels en lutte pour « le retrait du plan Darmanin et l’ouverture de véritables négociations sur les revendications des agents » .

Santé et action sociale

Alors que depuis plus de six mois l’hôpital public est secoué par le conflit des urgences, les collectifs Inter blocs, Inter Hôpitaux , Inter Urgences et le printemps de la psychiatrie, et les organisations syndicales représentatives médicales ainsi que paramédicales AMUF, APH, CFE- CGC, CFTC, CFDT, CGT, SNPHARE, SUD, UNSA et la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité appellent salariés et des usagers à une journée nationale de grève et de manifestation pour défendre l’hôpital et le système de santé et d’action Sociale. Insatisfaits des premières mesures financières arrachées par la grève des urgences, syndicats et collectifs exigent d’être reçus par le Premier ministre pour engager des négociations urgentes en particulier sur l’emploi, les salaires, les moyens financiers des établissements avec notamment « une revalorisation de l’ONDAM à au moins 5% dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale » . Ils demandent aussi « l’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits et la réouverture de lits là où c’est nécessaire » et de « réelles mesures qui garantissent l’accès, la proximité et une prise en charge optimale en terme de qualité et de sécurité des soins pour toutes et tous partout »

Plus d’infos sur :
https://nvo.fr/sante-action-sociale...
à consulter sans modération....

Article publié le 14 novembre 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.