vous êtes ici : accueil > Dernières nouvelles

Retraites : la régression ... la bataille ! (mise à jour en direct).

Ci-joint communiqué de la CGT du 06/06/2023 (il faudra attendre le 15 juin pour avoir celui de l’intersyndicale) et les tableaux de grève ddfip 11 et France par structures. Nous avions analysé que ce qui est déterminant dans cette lutte se situe sur le plan des grèves et des actions bloquantes et coordonnées nationalement pour gêner et surtout bloquer les profits des grandes entreprises et les recettes de l’Etat. Aucune planification et centralisation de la lutte n’a finalement été portée en ce sens par l’intersyndicale d’où l’absence de résultats dans cette bataille ...

Ci-joint communiqué de la CGT suite aux manifestations historiques par leur unité et mobilisations du premier mai ; la prochaine journée de grève et de manifestation est pour le 06 juin : 14h30 Théâtre Narbonne et 14h30 Portail des Jacobins vers les murailles de la cité médiévale. Ci-dessous tout en bas de l’article avec les images et photos, le tract local départemental.

Ci-contre le tableau de grève du 13 avril dans l’Aude ainsi que des photos rajoutées du 14 avril avec un blocage d’Enedis Carcassonne zone de la Bouriette (avec présence de notre section cgt Finances publiques Aude) tandis qu’une panne de courant touchait semble-t-il l’aéroport de Carcassonne.
Nous savons que ce qui est déterminant dans cette lutte se situe sur le plan des grèves et des actions bloquantes et coordonnées nationalement pour gêner l’économie et surtout bloquer les profits des grandes entreprises et les recettes de l’Etat. Là se situe l’enjeu de la lutte des retraites et non dans le seul boycott de comité ou d’instances. Chacun doit participer et faire sa part dans chaque profession dans cette lutte si nous voulons la remporter, les agents de la DGFiP n’y échappent pas, ils sont concernés largement comme la grande majorité de la population avec 90 % des actifs opposés au projet et ils ont tous à majorité participé à un moment ou un autre, quel que soit le taux de grévistes sur chaque journée, tous majoritairement participé à un moment ou un autre à une manifestation, à une grève ou un soutien aux grévistes ou un soutien financier aux grévistes ou en pétitionnant etc. Aujourd’hui encore les deux tiers des français disent vouloir que la lutte continue.
Nous appelons bien sûr les collègues à se déplacer au 1er mai jour de lutte internationale qui prend un caractère tout particulier en France aujourd’hui pour la défense des droits des travailleuses et des travailleurs. L’intersyndicale appelle à aller en masse au 1er mai

Le 06 avril journée de lutte pour les retraites, la cité administrative de Carcassonne a été bloquée  : voir article ici avec photos :
https://11.cgtfinancespubliques.fr/infos-ddfip/les-sites-de-la-ddfip/article/elevation-du-rapport-de-force-la-cite-administrative-bloquee
Pas de tableau de grève reçu de la ddfip11 ... Prochaine journée le 13 avril !

Ci-contre tableau de grève audois de la journée du 28 mars et photos ci-dessous de Carcassonne.
Nous rappelons que notre syndicat propose un soutien aux grévistes qui reconduisent (caisse nationale et éventuellement caisse locale). Prochaine journée intersyndicale nationale le 06 avril et actions de proximité tous les jours et we, renseignez vous auprès des Unions locales, à l’union départementale ou via les réseaux (CGT Carca, Narbonne et Aude pont leur pages locales), il peut y avoir à tout moment une action au dépôt de Port la Nouvelle ou sur les gares de Narbonne et Carcassonne. Discutons de l’occupation de nos lieux de travail et de toutes formes d’action !

Retrouvez également toutes les infos retraites sur le site national : http://www.financespubliques.cgt.fr/public/retraites
Et les liens vers :
le site confédéral : https://retraite.cgt.fr/
le site dédié retraites de l’UGICT : https://reforme-retraite.info/

Ci-contre tableau de grève audois de la journée du 23 mars et photos ci-dessous de Carcassonne. Prochaine journée intersyndicale nationale le 28 mars et actions de proximité tous les jours et we, renseignez vous auprès des Unions locales, à l’union départementale ou via les réseaux (CGT Carca, Narbonne et Aude pont leur pages locales).

Ci-contre tableaux audois de la grève du 15 mars et communiqué intersyndical (qui s’affiche au milieu des autres pj sans logique chronologique, désolé...), nouvelles photos de Carcassonne. Pour votre information concernant la lutte pour les retraites, de très nombreuses initiatives et actions ont lieu dans le département quotidiennement ; si vous ne recevez pas d’informations de vos unions locales ou de l’union départementale des syndicats, vous pouvez nous demander en nous écrivant sur cgt.ddfip@finances.gouv.fr
Nous avons de notre côté avec Solidaires Finances Publiques (sans attendre la réponse en cours de FO DGFIP) proposé à l’intersyndicale départementale interprofessionnelle, de faire partir, le jour d’une prochaine journée nationale, la manifestation du jour depuis la cité administrative de Carcassonne (plutôt le matin) ou de faire un rassemblement sans manifestation devant la cité administrative de Carcassonne. Ceci se plaçant dans la perspective de blocages dans la durée et de l’élévation du rapport de force contre le gouvernement, les monopoles et leur Etat. Nouvelle journée de grève et manif nationale le jeudi 23 mars. RDV Carcassonne zone Salvaza départ 14h30 rd point autoroute et passage par toutes les boîtes.

Ci-contre tableaux audois de la grève du 07 mars et communiqué cgt et intersyndical, nouvelles photos de Carcassonne.
https://www.cgt.fr/dossiers/ensemble-pour-la-retraite-60-ans
Suites le samedi 11 mars et le mercredi 15 mars. Désormais la victoire dépend fortement des formes de luttes bloquantes et dans la durée. Tout prêt de chez nous à la ddfip 11 la cité administrative a été bloquée à Perpignan et les collègues s’organisent pour des blocages de site tournant. Des blocages sont à soutenir en s’y rendant dans l’Aude, renseignez vous pour vous y rendre ou demandez-nous.

Ci-contre les résultats de la grève dans la ddfip 11 le 16 février et deux communiqués et nouvelles photos ci-dessous. Comme prévu cette journée était une journée transition. L’appel est lancé à l’arrêt du pays le 07 mars avec une reconduction partout où c’est possible, la question des formes de luttes pour faire céder le gouvernement est désormais décisive : grèves générales régionales tournantes pour durer, ou par services, rassemblement à Paris autour des lieux du pouvoirs ... Ici la pétition en ligne intersyndicale à signer ! (attention sur les postes dgfip un message de blocage apparaitra) :
https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale-reformesdesretraites
90% des actifs sont contre la réforme, 70% de la population, 58% soutiennent pour le blocage de l’économie, 68% attribuent la responsabilité du blocage au gouvernement.

Ci-contre résultat officiel de la grève dans la ddfip 11 du 07 février ces résultats sont y compris les télétravailleurs. La baisse est marquée et la question des formes de luttes dans la durée et bloquantes sont désormais posées face à la surdité du gouvernement. prochaine grève et manifs le 16 février puis en mars avec de nouveaux modes d’actions ...

Ci-contre résultat officiel de la grève dans la ddfip 11 du 31 janvier (et nouvelles photos Carcassonne), ces résultats sont y compris les télétravailleurs (moins en grève). La baisse est de trois points mais le nombre de manifestants (y compris décomptés par les préfectures, ont augmenté ! Amplifions la mobilisation et trouvons des formes de luttes qui se rajoutent pour faire plier le gouvernement ! Prochaine grèves et manifestations intersyndicales le mardi 07 février (14h30 André Chénier et Médiathèque) et le samedi 11 février (10h30 André Chénier et Médiathèque).

Ci-contre résultat officiel de la grève dans la ddfip 11 du 19 janvier, ces résultats sont y compris les télétravailleurs (moins en grève) et on constate à nouveau de très forts taux de gréviste jusque 70% chez les B et C de SIP ou SIE. Neufs structures ont été fermées dans l’Aude. Photos en bas de cet article.
2ème grève le mardi 31 janvier 14h30 André Chénier Carcassonne, et Médiathèque à Narbonne. Et tract DGFIP intersyndical en PJ

Ci-contre le communiqué intersyndical pour le 19 janvier journée de grève nationale pour lancer le mouvement de lutte pour la défense des retraites et contre les 64 ans.

Ci-contre le communiqué intersyndical du mois de décembre 2022.
Des annonces gouvernementales sont prévues le 10 janvier et une première journée d’action dès la semaine suivante pour lancer cette bataille contre la régression ... Un préavis de grève DGFIP, tous statuts et personnels est déposé jusqu’en juin 2023.

Ci-dessous qqs articles qui ont émaillé ce sujet depuis la rentrée...

Dossier retraite CGT :
https://www.cgt.fr/dossiers/ensemble-pour-la-retraite-60-ans

Publié le 09 février 2023.
http://www.financespubliques.cgt.fr/content/analyse-retraites-par-le-comite-de-mobilisation-de-la-direction-generale-de-linsee

publié le 23 décembre 2022.
IL SE FOUT DE NOUS !

publié le 23 décembre 2022.
Retraites le combat de la CGT : Diaporama.
La retraite : un choix de société ! “Il faut en finir avec la souffrance, l’indignité et l’exclusion. Désormais, nous mettrons l’homme à l’abri du besoin. Nous ferons de la retraite non plus une antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie.” Extrait du premier (...)

publié le 23 décembre 2022.
Réforme des retraites : un danger pour les femmes !
Aujourd’hui, la pension moyenne perçue par les femmes est inférieure de près de 40 % à celle des hommes. Si l’on tient compte des pensions de réversion et de la majoration pour enfants, la retraite moyenne des femmes est inférieure de 25,2 % à celle des hommes. Cet écart (...)

publié le 21 décembre 2022.
VIDEO : La retraite expliquée de A à Z.
Comment est né le système par répartition ? Quels sont les avantages du système actuel, sa viabilité et les moyens pour l’améliorer afin de répondre aux nouveaux enjeux ?

publié le 18 décembre 2022.
Refuser la dégradation des retraites, maintenir et développer un système satisfaisant
Une intervention du collectif des Economistes atterrés sur le projet de réforme des retraites en préparation.

publié le 14 décembre 2022.
Dossier Alternatives économiques Nov 2022 : pourquoi il est absurde de reporter l’âge de départ.
Le dossier (16 pages) du mensuel alternatives Economiques qui démonte le discours et les éléments de langage d’Emmanuel Macron et de son gouvernement, à lire ci-dessous :

publié le 4 décembre 2022.
La retraite : un choix de société, un combat à mener !
La retraite : un choix de société : “ Il faut en finir avec la souffrance, l’indignité et l’exclusion. Désormais, nous mettrons l’homme à l’abri du besoin. Nous ferons de la retraite non plus une antichambre de la mort mais une nouvelle étape de la vie. ” Extrait du (...)

publié le 4 décembre 2022.
Réforme des retraites : MACRON ET LE GOUVERNEMENT NOUS ATTAQUENT TOUTES ET TOUS
Grâce aux mobilisations de décembre 2019 et janvier 2020, E. Macron n’a pas pu aller au bout de sa réforme des retraites visant à la mise en place d’un système à point. Il n’abandonne pas et revient avec une réforme paramétrique mais dont la finalité reste identique pour les (...)

publié le 11 octobre 2022.
Retraite à 65 ans : un simulateur de la réforme Macron par le collectif NOS RETRAITES. Edifiant !
Emmanuel Macron l’a réaffirmé : il a bien l’intention de décaler l’âge légal de la retraite de 62 à 65 ans, progressivement, de 4 mois par an. Concrètement, ça veut dire quoi ? Pour le comprendre, le collectif "Nos Retraites" qui avait déjà décortiqué le projet de retraite à (...)

publié le 6 octobre 2022.
Non il n’y a pas de problèmes de financement des retraites, l’objectif gouvernemental est ailleurs !
RETRAITES : IL VA FALLOIR REPONDRE AUX ATTAQUES GOUVERNEMENTALES ! Le dialogue proposé par Emmanuel Macron et son gouvernement est un enfumage. Ci-dessous la déclaration intertsyndicale + Articles du magazine Alternatives économiques Alternatives économiques : NON il (...)

publié le 1er octobre 2022.
Michael Zemmour, économiste : la retraite à 65 ans ou le risque d’un désastre social.
Le décalage de l’âge de la retraite est parvenu à augmenter de 20 points le taux d’emploi des 60-61 ans, au prix social élevé d’un allongement du « sas de précarité » entre emploi et retraite. Chez les ouvriers, la hausse de la précarité, hors emploi entre 60 et 62 ans est (...)

publié le 26 septembre 2022.
Le vrai sujet de la réforme Macron : acceptons nous la paupérisation programmée des retraités ? par Henri Sterdinyak , économiste, Sciences Po Paris.
Notes sur le rapport du COR de Septembre 2022 Le rapport 2022 du COR, publié le 15 septembre, ne présente guère d’innovations avec les rapports précédents, tant dans sa méthode que dans ses résultats Le système de retraite français présenterait un léger déficit dans les (...)

publié le 20 septembre 2022.
Le dernier rapport du Conseil d’Orientation des Retraites.
L’urgence financière ne résiste pas aux rapports du Conseil d’orientation des retraites. Le système français des pensions n’est ni si inégalitaire (mais quand même un peu), ni si dispendieux qu’on l’affirme dans les couloirs du pouvoir. Qu’importe, puisque cette caricature (...)

Article publié le 4 janvier 2023.

Tract départemental 06 juin

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.