vous êtes ici : accueil > Dernières nouvelles

La nouvelle carte de la DDFIP 11 !

M. Quintin a eu le feu vert de son chef à Bercy, confirmation de ses annonces de février.
La carte de l’Aude ci-dessous avec qqs précisions !

D’ici 2022, ils veulent donc faire sauter tous les sites de l’Aude sauf  : finalement Castelnaudary (affaibli devient une antenne), Limoux (affaibli par le SIE transformé en antenne), Carcassonne, Narbonne !!!
Le tout avec une projection de suppressions d’emploi de 12,5% sur trois ans soit environ 23 suppressions de postes par an.

Ci-dessous le message de Quintin et dans la nouvelle carte (les implantations DGFIP sont le triangle violet et/ou le point vert).
Le reste ce sont des MSAP, Maison France Services, itinérants conseillers ou permanence pendant des campagnes DGFIP ...

Ici en rappel un article sur le Comité Technique Local qui avait eu lieu lundi à Carcassonne : http://www.dgfip.cgt.fr/11/spip.php?article395
Et les nouveaux détails sur cette carte suite à la réunion informelle (hors instances) du 13 juin : http://www.dgfip.cgt.fr/11/spip.php?article397

Vous pouvez bien sûr faire suivre le lien de cet article aux collègues que vous connaissez.

Message transféré --------
Sujet : Déconcentration de proximité - lancement du processus d’information et de concertation
De : Quintin Gerald (81)
Pour : Syndicat Solidaires Finances Publiques - Ddfip Aude, Syndicat Fo Dgfip -, Syndicat Cgt Finances Publiques-ddfip Aude <cgt.ddfip11@dgfip.finances.gouv.fr>
Copie à : Goutaudier Marie-jose (11)

Date : Jeudi 06 Juin 2019, 19:45
Bonjour,
Conformément à la décision du Ministre qui nous a été annoncée ce matin, je vous adresse ci-joint les documents (carte 2019 et carte 2022) qui seront soumis à la large concertation locale qui s’ouvrira dans les prochains jours.
Ces documents ont été adressés aux cadres du département, et, accompagnés d’une lettre personnalisée du Ministre, au Préfet, aux élus nationaux et Présidents du CD et de l’AMF locale.
Le Ministre a également écrit aux organisations syndicales nationales.
En principe, Bercy devrait envoyer ce week-end un communiqué de presse à la PQR (Presse quotidienne régionale) avec les cartes des départements couverts.
Je rencontrerai les cadres mercredi 12 et, pour ce qui concerne vos organisations, je vous invite à une réunion d’information qui aura lieu jeudi 13/06 à 9h30 dans la salle de réunion de la direction (2ème étage).
Je ferai aussi un message ce soir à tous les agents du département pour les informer du lancement de cette opération et leur indiquer que vous êtes, ainsi que les cadres, en possession des premiers éléments d’information.
Cet envoi et ces réunions constituent le point de départ de la phase de concertation interne et externe qui durera jusqu’en octobre.
Dans cette phase, les discussions sont totalement ouvertes et sans a priori, et nous serons très à l’écoute des préoccupations des cadres et des agents. Toutes les suggestions et propositions seront examinées, discutées et seront remontées in fine au Ministre à la fin de cette phase (en octobre). Il y aura aussi sans doute un CTL à l’automne.
D’ores et déjà, je vous apporte quelques précisions sur le document départemental ci-joint :
 Le projet n’envisage pas de modification de l’implantation et des missions des services de direction.
 Sur la partie fiscale et foncière, outre la fusion des deux SPF déjà annoncée pour 2021, peu de changement si ce n’est la fusion du SIE de Limoux avec celui de Carcassonne et maintien à Limoux d’une antenne du SIE. Pas de changement pour les structures de contrôle, pour le PRS et le PTGC/PELP. Des réflexions seront menées sur la mission foncière et le recouvrement de l’impôt.
 Sur la partie SPL pas d’agence comptable, et maintien des deux trésoreries hospitalières de Carcassonne et Narbonne. Proposition de regroupement des fonctions de gestion comptable dans 3 services (SGC points verts sur la carte) implantés à Carcassonne, Limoux et Narbonne, avec maintien d’une antenne à Castelnaudary rattachée au SGC de Carcassonne. Installation au plus près des EPCI d’une dizaine de conseillers collocs (points rouges), dont le positionnement hiérarchique n’est pas encore totalement tranché.
 Pour les usagers, des accueils de proximité (points bleus) seraient mis en place dans 28 communes au total (contre 21 actuellement) et installés dans des lieux à déterminer (Maisons France Services, Mairies, anciens locaux des trésoreries le cas échéant), et selon des modalités et fréquences à fixer dans la concertation en fonction des besoins.
 En ce qui concerne le calendrier, les opérations devraient se dérouler sur la période 2020-2022, mais il n’y aura pas d’opération visible (fermeture de site) au 1er janvier 2020.
Nous pourrons bien entendu échanger plus largement lors de notre prochaine réunion.
Marie-José Goutaudier et moi-même nous tenons à votre disposition pour toute interrogation.
Gérald QUINTIN
Directeur départemental des Finances Publiques
DDFIP DE L’AUDE

Article publié le 11 juin 2019.