vous êtes ici : accueil > CAP, lignes gestion > Les Guides

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Guide contractuels 2022

Ci-joint un guide de 18 pages pour les collègues contractuels.

Les contractuels ont toujours été présents à DGFiP sur des missions spécifiques, à savoir les emplois techniques et certains métiers très spécifiques au sein de la centrale ; essentiellement des métiers informatiques. Mais les difficultés de recrutement de la DGFIP qui va passer sous le seuil "fatidique" des 3 candidats pour un poste considéré comme le seuil minimum permettant un recrutement au niveau requis pour un grade... Peut-être que le JOB DATING pratiqué par l’éducation nationale est une perspective d’avenir pour les finances publiques !!
Dans l’Aude 10 postes vacants C et 7 postes vacants B constituent un record au 01/09/2022 après le mouvement national. Un B et 4 C contractuels sont recrutés dans notre département. Deux agents PACTE également (voir guide spécial Pacte pour ces agents).

La loi de transformation de la fonction publique a ouvert largement les possibilités de recrutement des contractuels à l’ensemble des métiers de la DGFiP. Le nombre de nouveaux contractuels dépassent les 700 annuellement et approchent les 1000 ce qui est une proportion très importante au regard des recrutements de titulaires.
Si les possibilités de recrutement des contractuels ont augmenté, cela ne s’est pas accompagné d’une amélioration de leurs droits par rapport à ceux des fonctionnaires. Les contractuels, qu’ils aient été recrutés en CDD ou en CDI, sont dans une situation
plus précaire que celle des fonctionnaires. Sans être exhaustives, voici les principales différences qui peuvent être mises en avant :
 Différence salariale à travail identique ;
 Pas de possibilité de mutation pour les contractuels, mais au contraire un licenciement en cas de suppression de poste ;
 Peu d’évolution de carrière possible ;
 Des droits et garanties largement en retrait par rapport aux fonctionnaires.

Pour la CGT Finances Publiques cette ouverture à la contractualisation résulte d’une volonté de précariser la fonction publique et de s’offrir des emplois à moindre coût, dont il est possible de se débarrasser, par exemple une fois la mission achevée. Il y a aussi une véritable volonté de mise en concurrence entre contractuels et fonctionnaires. Les fonctionnaires ont des droits et des devoirs attachés à leur statut, assurant neutralité et indépendance, alors que la poursuite ou le renouvellement d’un contrat dépend bien plus étroitement de l’arbitraire du chef de service, du directeur, de choix politiques fluctuants au gré des réformes.
Pour la CGT Finances Publiques cette précarisation de la fonction publique et surtout de ses personnels est inacceptable.
La CGT Finances Publiques s’est toujours attachée à la défense des personnels les plus précaires. Nous sommes d’ailleurs actuellement l’unique organisation syndicale à avoir des élus dans les Commissions Consultatives Paritaires qui servent à régler les actes de gestion entre les contractuels et l’administration (les explications détaillées sont au sein de ce guide).

Pour la CGT Finances Publiques, une Fonction Publique au service de la population et de la société, indépendante des intérêts privés, passe notamment par :
 Une amélioration des droits et garantis de tous ;
 Un vaste plan de titularisation de tous les contractuels qui le souhaitent, sur leur poste ;
 Un arrêt de la précarisation de la fonction publique :
Vous trouverez dans ce guide un récapitulatif des droits et des textes qui régissent l’emploi des contractuels dans la fonction publique.

Article publié le 23 septembre 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.