vous êtes ici : accueil > ça va mieux en le disant

Prélèvement à la source : conférence de presse locale

La section locale a tenu une conférence de presse à Carcassonne dont est sorti un article dans l’Indépendant et le Midi Libre.

la fiscalité n’est malheureusement pas simple pour des "non professionnels de l’impôt" d’où de nécessaires précisions, reformulations ou corrections concernant l’article paru :}

La première phrase de l’article n’est pas claire et veut simplement aborder la question de l’impôt qui va rester dans les caisses de l’entreprise de 1 à 3 mois avant son reversement à la DGFIP.

La troisième phrase attribuée à François dit « le PAS, ce sera 80 % » fait allusion à l’expérience d’un autre impôt qui est déjà collecté par l’entreprise et qui est reversée à environ 80 %, c’est la TVA.

La quatrième phrase informe de l’existence d’acomptes contemporains mais aussi d’une correction de l’impôt (quasiment pour tout le monde à cause de l’arrondi du taux de la RAS).

La cinquième phrase attribuée à Fabrice veut évoquer la question de la RAS qui ponctionne le salaire dès janvier mais qui provoque de nombreuses avances du contribuable compte tenu de la non prise en compte de certains éléments dans le taux ou de décalages.

La dernière phrase fait allusion désormais à l’absence de toutes réductions d’impôts et crédits d’impôt sur la 2042 normale (même les plus simples réductions d’impôts) et la création d’une déclaration spéciale (2042 RICI).

conférence de presse CGT

Attention appelée :
PAS = prélèvement à la source.
PAS = RAS + acomptes contemporains.
RAS = retenue à la source (salaires, retraites etc.).

Article publié le 11 mai 2017.